Qu’est-ce que les directives anticipées ?
Ce document permet aux personnes dans l’incapacité de s’exprimer de porter par écrit à la connaissance de tout médecin leurs volontés anticipées. L'ADMD incite ses adhérents à être porteur de cette déclaration.
La loi du 2 février 2016 en faveur des malades et personnes en fin de vie a prévu que les directives anticipées, « révisables et révocables à tout moment et par tout moyen », « s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale. »
Comment rédiger des directives anticipées ?
Ces directives anticipées sont valables indéfiniment. L’ADMD fournit à ses adhérents un modèle de directives anticipées facilement utilisable.
Un Fichier national des directives anticipées, ouvert gratuitement aux adhérents comme aux non-adhérents, archive et sécurise vos directives. Vous pouvez le joindre par courrier (Fichier national des directives anticipées – 130, rue Lafayette – 75010 Paris), par courriel (da@admd.net) ou par téléphone (01 48 00 09 89).
Pour vous aider à rédiger ce document, vous pouvez joindre notre service d’écoute qui s’appuiera, le cas échéant, sur l’expertise de notre commission juridique et de notre commission Soignants.

Line Renaud, marraine de notre association, vient de débuter le tournage de "Le Prochain Voyage", un téléfilm pour France 2 sur le droit de mourir dans la dignité.

Merci ! Notre page Facebook a dépassé les 100.000 followers ! Vous êtes + de 100.000 abonnés sur Facebook à soutenir notre action en faveur du droit de mourir dans la dignité.

Line Renaud, marraine de notre association, a débuté le tournage du #LeProchainVoyage, un téléfilm pour France 2 qui traite du sujet de la fin de vie.