Les Jeunes
de l'ADMD

Rejoindre les Jeunes ADMD
Très souvent, les affaires de fin de vie les plus médiatisées concernent des personnes jeunes : Vincent Humbert, Vincent Lambert, Hervé Pierra, Rémy Salvat, Damien et Nicolas Delmer... Le groupe des Jeunes ADMD compose un groupe autonome au sein de l’association. Il résulte de la volonté du conseil d’administration, au sein même de l’association, d’offrir aux adhérents de moins de 36 ans la possibilité de s’organiser et d’agir selon des moyens qui sont propres à la jeunesse, distincts des moyens mis en œuvre, de manière plus classique, au profit des adhérents de l’ADMD dont l’âge moyen se situe aux alentours de 72 ans.
Cette autonomie des Jeunes ADMD ne les empêchent ni de militer pour la loi de liberté revendiquée par l’ensemble des adhérents de l’ADMD, ni d’être associés étroitement aux travaux de l’association, qu’il s’agisse de l’assemblée générale, des Journées des délégations ou des nombreuses réunions publiques organisées au niveau national comme au niveau local.
L’organisation globale de l’ADMD est présentée via ce lien. La structuration des Jeunes ADMD est précisée à l’article 7 des statuts.


C’est pour faire respecter mes droits et mes choix jusqu’au bout que j’adhère au mouvement des Jeunes ADMD. L’adhésion est de 5 euros par an pour les moins de 36 ans ! Ensemble, pour une loi de liberté !
Rejoindre les jeunes ADMD

- Mieux informer les Français sur leurs droits en fin de vie
- Promouvoir les directives anticipées
- Parler de la question de la fin de vie sans tabou
Grâce au "Bus de la Liberté" qui traverse la France, les Jeunes ADMD se déplacent de ville en ville. A chaque étape de la tournée, une équipe motivée est présente sur place, accompagnée du délégué de l’ADMD pour le département, afin de renseigner les Françaises et Français sur la fin de vie et sur les dispositifs existants actuellement, notamment la rédaction des directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.

Grâce au "Bus de la Liberté" qui traverse la France, les Jeunes ADMD se déplacent de ville en ville.
A chaque étape de la tournée, une équipe motivée est présente sur place, accompagnée du délégué de l’ADMD pour le département, afin de renseigner les Françaises et Français sur la fin de vie et sur les dispositifs existants actuellement, notamment la rédaction des directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.

Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les participants de poser des questions sur la loi actuelle (la terrible loi Claeys-Leonetti de 2016 qui prévoit la sédation profonde et continue jusqu’au décès, c’est-à-dire la dénutrition et la déshydratation jusqu’à provoquer une insuffisance rénale sévère) et d’échanger sur les droits des patients et les directives anticipées.
Un moment d’échange convivial où la fin de vie est au centre des discussions, sans tabou !