Le Journal de l'ADMD

JOURNAL N°153 de l'ADMD - FEVRIER 2022

Un choix clair !
En ce début d’année, notre association a fait un choix clair dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, comme en témoigne la couverture de ce Journal : faire du droit de mourir dans la dignité LA question sociétale des débats à venir. J’en avais fait le vœu dès mon élection à la tête de notre association : notre force militante doit être présente pendant les échéances électorales pour que chaque candidate et chaque candidat se positionne sans faux semblant sur la légalisation de l’euthanasie, du suicide assisté et sur l’accès universel aux soins palliatifs. L’élan né, le 8 avril 2021, lors de l’examen de la proposition de loi d’Olivier Falorni à l’Assemblée nationale pour une fin de vie libre et choisie doit se poursuivre car notre combat est plus fort que les mensonges délivrés par les voleurs de liberté. Car notre combat est profondément humain, républicain et laïque. Car notre combat propose un droit qui respectera toutes les consciences et qui n’imposera rien à personne.
J’ai besoin de vous pour cela. J’ai besoin de votre engagement pour faire entendre notre voix.
Mon deuxième vœu était de poursuivre ce qui fait également la fierté de notre association : l’entraide et la solidarité au service des adhérents. Notre conseil d’administration a soutenu ma proposition de créer un grand pôle regroupant les actrices et acteurs solidaires au sein de différentes commissions comme les soignants et les médecins conseillers, les juristes conseillers, les représentants des usagers et nos amis bénévoles de l’ADMD-Écoute. Je veux, ici, les saluer et les remercier pour le travail formidable qu’ils fournissent au quotidien pour être à vos côtés, vous renseigner, vous accompagner et vous aider.
Dans quelques mois, je l’espère, notre militantisme et notre force de conviction auront permis l’adoption d’une grande loi de liberté sur la fin de vie. Alors notre entraide et notre solidarité permettront de veiller à sa mise en place et d’accompagner dignement celles et ceux qui le demanderont.
Ensemble, nous réussirons.

Jonathan Denis

JOURNAL N°152 de l'ADMD - JUIN 2021

Edito […]

AU REVOIR. ET À BIENTÔT !

Ce n'est pas sans une certaine émotion – vous vous en doutez – que je signe ce dernier éditorial comme président de l'ADMD. Depuis 2007 que je suis à la tête de notre association – et élu administrateur depuis 2005 – j'ai mesuré l'honneur que vous m'avez fait en me renouvelant votre confiance sans interruption.

Comme président, j'ai connu beaucoup de bonheur et je suis fier d'avoir mené notre association là où elle est à ce jour. J'en céderai la présidence le 2 octobre prochain, sans avoir à rougir de ce que notre ADMD est devenue : la plus grande  association à œuvrer dans le champ de la fin de vie, avec plus de 75 000 adhérents, avec une situation financière qui la met à l'abri de tous risques pour de nombreuses années ; une association qui a gagné à sa cause l'opinion publique et les députés français. Une association connue et reconnue, présente sur le front de la revendication militante comme sur le front de la représentation des usagers du système de santé.

Durant ces années de présidence, j'ai vécu avec vous des deuils... Plusieurs de nos anciens délégués sont morts. Des bénévoles de notre service ADMD-Ecoute également. Je pense aussi à nos anciennes vice-présidentes : Nicole Boucheton, Josette Sottile, Claudine Lassen. Je pense aussi, bien sûr et avec une infinie tristesse, au décès de notre ancien secrétaire général qui a tant fait pour notre association et pour les Jeunes ADMD, à mon mari, Christophe Michel-Romero.

JOURNAL N°151 de l'ADMD - FÉVRIER 2021

Edito […]

En ce début d'année, toujours dans un contexte de crise sanitaire qui restreint très fortement notre capacité à nous rencontrer, à échanger, à partager..., votre association a mené une vaste campagne de communication et d'interpellation.

Le 1er février, nous avons adressé une lettre ouverte au président de la République, signée par de nombreuses personnalités des arts, de la politique, des médias..., lui demandant de prendre une initiative forte en faveur de la légalisation du droit de mourir dans la dignité et de laisser le Parlement légiférer en faveur d'une loi de liberté. Cette lettre ouverte a été publiée dans plusieurs quotidiens nationaux, dont Le Monde (daté du 3 février) et Le Figaro (daté du 4 février). Cette lettre a été relayée auprès des Français via une pétition mise en ligne sur le site change.org (www.change.org/ADMDLettreOuverte).
Le Parlement a aussi beaucoup travaillé. Quatre propositions de loi sont aujourd'hui actives à l'Assemblée Nationale : celle de Marine Brenier (25 cosignataires), celle de Caroline Fiat (17 cosignataires), celle d'Olivier Falorni (4 cosignataires) et celle de Jean-Louis Touraine (150 cosignataires). Au Sénat, la proposition de loi de Marie- Pierre de la Gontrie (50 cosignataires) doit être discutée en séance le jeudi 11 mars 2021. Chacune de ces propositions de loi a ses qualités et ses défauts. Elles sont le fruit de la réflexion de leur auteur et tiennent compte des valeurs du groupe politique auquel il appartient.