L'essentiel
de l'ADMD
Services administratifs
01 48 00 04 16
ADMD Écoute
01 48 00 04 92
Fichier national des directives anticipées
01 48 00 09 89
infos@admd.net
Adresse
130, rue Lafayette 75010 Paris
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 92% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en mai 2024. Avec le vote de cette loi, les Français bénéficieraient de leur ultime liberté, comme les Néerlandais, les Belges, les Luxembourgeois et les Suisses en disposent dans leur propre pays.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas.
L’ADMD, également, met en œuvre un Fichier national des directives anticipées. Ce document précisé par la loi du 2 février 2016 est numérisé et archivé. Ce document est aujourd’hui le meilleur moyen de garantir son propre parcours de fin de vie et, ainsi, d’éviter les tragédies absurdes. Avec la ligne ADMD-Ecoute, que vous pouvez joindre au 01 48 00 04 92, soyez accompagné et protégez votre fin de vie.
Vous voulez maîtriser votre fin de vie ? C'est votre droit ! Pour qu’il soit reconnu, demandez une documentation et adhérez à l'ADMD !
Ce texte a été adopté lors de la 38e assemblée générale de l’ADMD, le samedi 6 octobre 2018.
Il pose les bases de notre contribution dans le cadre de la convention citoyenne souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron.
Parce que l’ADMD ne peut pas être uniquement une association militante et qu’elle doit tenir compte des réalités de ses 75.000 adhérents dont la moyenne d’âge est de 72 ans, elle met en œuvre une ligne gratuite d’écoute et d’entraide.
L’aide à la compréhension de la loi et à la rédaction des directives anticipées, les conseils pour bien choisir sa personne de confiance, le soutien actif lors de situations de fin de vie mal ou non prises en charge par l’hôpital, la bienveillance parfois simplement, sont au cœur de l’activité de nos bénévoles qui se relayent 5 jours sur 7 pour répondre à vos questions et travaillent en étroite relation avec les membres de la commission juridique de l'ADMD et de sa commission Soignants.
ADMD-Ecoute : 01 48 00 04 92 / admd-ecoute@admd.net
Pour vous accompagner, deux articles importants à lire sur ce site, en cette période :- Directives anticipées et désignation de personnes de confiance : deux moyens de réaffirmer vos volontés en fin de vie- Que faire si votre médecin refuse d'appliquer vos directives anticipées ?