Faire
un don

fonds de dotation


Pour soutenir la dignité en fin de vie, c'est le Fonds de dotation de l'ADMD qui est chargé, par le conseil d'administration de l'ADMD, de collecter les legs, les assurances-vie et les dons manuels.

Grâce à vos dons, l’ADMD renforce sa solidarité à l’égard des personnes en fin de vie au moyen de notre permanence d’accueil et d’écoute (ADMD-Écoute), de notre commission Soignants et de notre commission juridique, mais aussi poursuit sa mission d’information et de mise en œuvre des droits des patients et de la démocratie sanitaire. Vos dons permettent également de soutenir nos actions en faveur d’une loi de liberté toujours plus humaine et toujours plus respectueuse des volontés et des consciences.

Ces libéralités sont reçues à titre gratuit, c’est-à-dire que le Fonds de dotation de l’ADMD perçoit l’intégralité des sommes versées (il n’y a pas de taxes ni d’impôts à payer !).

Les dons manuels donnent lieu à la délivrance d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt. Cette réduction est de 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1 000 € et de 66 % pour la fraction au-delà de 1 000 €. Attention, cette réduction d'impôt ne peut être supérieure à 20 % de votre revenu imposable. Le montant de votre don sera à inscrire dans la case 7UF de votre déclaration de revenus.
 

Soutenez de votre vivant, ponctuellement ou régulièrement, l’ADMD

Vous pouvez faire un don, ponctuel ou régulier, au nom du Fonds de dotation de l’ADMD. Les sommes ainsi récoltées seront intégralement reversées à l’ADMD (les frais de fonctionnement du Fonds de dotation de l'ADMD représentent moins de 0,5 % des libéralités reçues).

Pour faire un don, munissez-vous de votre carte bancaire et de votre téléphone portable (afin de sécuriser et de valider l'opération), puis cliquez sous ce lien (la page est sécurisée et opérée en partenariat avec notre banque, la Caisse d’Epargne).

Accéder à la page de dons en ligne


Offrez la dignité en héritage

Le Fonds de dotation de l’ADMD est habilité à recevoir les legs, donations et assurances-vie. Ainsi, vous êtes en mesure de mentionner le Fonds de dotation de l’ADMD comme légataire ou comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

 

Le legs vous permet de donner, par testament, une partie ou la totalité de votre patrimoine après votre décès.

Ce legs peut être universel (l'auteur du testament lègue la totalité de ses biens à une ou plusieurs personnes), à titre universel (l'auteur du testament lègue une quote-part de la totalité de ses biens à une ou plusieurs personnes) ou à titre particulier (l'auteur du testament lègue un ou plusieurs biens précis, comme une maison, un tableau...). Votre notaire – si vous choisissez de passer par un notaire – vous précisera ces différences et vous conseillera. A tout moment, il vous est possible de modifier votre testament.

Sur votre testament, vous devez mentionner comme légataire : Fonds de dotation de l’ADMD – 130, rue Lafayette – Paris 10e.

 

L’assurance-vie est une épargne, constituée de votre vivant, reversée après votre décès sous forme d’un capital au bénéficiaire du contrat d’assurance-vie que vous aurez désigné.

A tout moment, vous pouvez modifier le bénéficiaire de votre assurance vie.

Sur votre contrat d’assurance-vie, vous devez mentionner comme bénéficiaire : Fonds de dotation de l’ADMD – 130, rue Lafayette – Paris 10e.

 

La donation vous permet de donner, de votre vivant, une partie ou la totalité de votre patrimoine.

Réalisée devant notaire, cette donation est irrévocable.

Cette donation doit être faite au profit du Fonds de dotation de l’ADMD – 130, rue Lafayette – Paris 10e.
 

Si vous envisagez de rédiger votre testament, de faire une donation ou de souscrire un contrat d’assurance-vie au bénéfice du Fonds de dotation de l’ADMD, le secrétaire général du Fonds de dotation de l’ADMD, Philippe Lohéac, se tient à votre disposition pour vous renseigner, ou renseignez-vous auprès de votre notaire.
Philippe Lohéac
Délégué général de l'ADMD
Secrétaire général du Fonds de dotation de l'ADMD
Attention

Si vous avez déjà rédigé un testament au profit de l’ADMD ou souscrit un contrat d’assurance-vie au bénéfice de l’ADMD, il est important d’en modifier le bénéficiaire et d’indiquer Fonds de dotation de l’ADMD.
Ressources téléchargeables
Arrêté préfectoral 2024