Accueil / Actualités / Médias
Médias

Espagne. Le droit à l’euthanasie entre en vigueur - Ouest-France

image bandeau
Communiqué
25 juin 2021
Taille du texte
Partager sur

Une loi autorisant l’euthanasie qui « répond à une demande sociale » et qui contient, dans le même temps, « des garanties ». C’est sensiblement ce que veut rappeler le ministère de la Santé du gouvernement de gauche espagnol, en ce jour d’entrée en vigueur du texte , adopté en mars par le Parlement.

Ce vendredi 25 juin 2021, ce texte entre en vigueur, faisant entrer l’Espagne dans la catégorie des rares au monde permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.

L’Espagne est le quatrième pays européen à dépénaliser l’euthanasie, après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Ce que permet cette loi

Cette loi permet aussi bien l’euthanasie – lorsque le soignant provoque la mort du patient – que le suicide médicalement assisté – lorsque le patient prend lui-même la dose de produit prescrite pour se donner la mort.

Elle prévoit que toute personne ayant « une maladie grave et incurable » ou des douleurs « chroniques le plaçant dans une situation d’incapacité » puisse demander l’aide du corps médical pour mourir et s’éviter ainsi « une souffrance intolérable ».

Des conditions strictes prévues

Des conditions strictes encadrent toutefois la démarche : la personne, espagnole ou résidant dans le pays, doit ainsi être « capable et consciente » lorsqu’elle fait la demande, qui doit être formulée par écrit « sans pression extérieure » et renouvelée quinze jours plus tard.

Le site de Ouest-France.