L'ADMD dans la présidentielle - 95% des Français pour l'euthanasie

17 mars 2017

Au Cirque d’Hiver Bouglione, le samedi 18 mars, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité interpellera les candidats à l’élection présidentielle

Pour ou contre un nouveau droit, celui de choisir sa propre mort ?

●90% des Français pour le suicide assisté
                                 ●95% des Français pour l’euthanasie
●1 Français sur 3 renoncerait à voter pour son candidat s’il est opposé à l’euthanasie

A cinq semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, l’ADMD (près de 70 000 adhérents) a invité, le samedi 18 mars 2017, les candidats à l’élection présidentielle disposant de leurs 500 parrainages à une grande réunion publique au Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris, au cours de laquelle ils seront appelés à exprimer leur position sur la question du droit de mourir dans la dignité devant 2 000 militants. Cette réunion débutera à 14h30, avec une intervention en ouverture de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Préalablement, à 12h45, une Marche citoyenne s’élancera de la place de la République en direction du Cirque d’Hiver Bouglione, par le boulevard du Temple.

Plus que toute autre question de société, le droit de mourir dans la dignité est au cœur des préoccupations des Français.

En effet, selon un très récent sondage Ifop (mars 2017), 90% des Français se déclarent en faveur du suicide assisté (86% pour les électeurs de Fillon et de Hamon, 91% pour les électeurs de Macron et 94% pour les électeurs de Le Pen et de Mélenchon), 95% des Français se déclarent en faveur de l’euthanasie (91% pour les électeurs de Fillon, 94% pour les électeurs de Hamon et de Mélenchon, 96% pour les électeurs de Macron et 99% pour les électeurs de Le Pen).

Par ailleurs, le même sondage révèle que, pour 39% des Français, les questions liées au droit de mourir dans la dignité auront une forte influence dans leur vote (26% pour les électeurs de Fillon, 38% pour les électeurs de Hamon, 40% pour les électeurs de Macron, 45% pour les électeurs de Le Pen et 49% pour les électeurs de Mélenchon).

Enfin, 1 Français sur 3 (32%) est prêt à renoncer à voter pour le candidat dont il se sent le plus proche si celui-ci se déclare opposé à l’euthanasie (19% des électeurs de Fillon, 28% des électeurs de Macron, 33% des électeurs de Le Pen et de Mélenchon et 35% pour les électeurs de Hamon).

Il semble donc important pour les candidats de se positionner en faveur du droit de mourir dans la dignité, d’autant plus que ce droit nouveau ne sera jamais une obligation et qu’il ne retirera rien à ceux qui, opposés à l’euthanasie et au suicide assisté, voudraient finir leur vie…autrement !

CP - Cirque d'Hiver - 18 mars 2017
Sondage Ifop - mars 2017