Accueil / Actualités / Communiqués

image bandeau
27 octobre 2022
Taille du texte

Faire du droit de mourir dans la dignité une réalité pour tous

La 15e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité se tiendra cette année le mercredi 2 novembre 2022.

Alors que jamais autant de Français se déclarent favorables à l’aide active à mourir (94% favorables à l’euthanasie et 89% favorables au suicide assisté, selon un sondage Ifop de février 2022), alors que les Français affirment leur confiance dans un médecin favorable à l’euthanasie (79% - Ifop octobre 2022) et dans un médecin qui pratiquerait des euthanasies (77% - Ifop octobre 2022), alors que les Français considèrent l’aide active à mourir comme un soin de fin de vie, au même titre que les soins palliatifs (82% - Ifop octobre 2022), les 76000 militants de l’ADMD et, avec eux, toutes celles et tous ceux qui sont attachés à une loi de liberté, réaffirmeront leur volonté de faire du droit de mourir dans la dignité une réalité pour tous.

Ce 2 novembre, une campagne sera lancée dans toute la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Les Echos) mais aussi dans 50 titres de la presse quotidienne régionale pour rappeler qu’une loi de liberté doit permettre l’accès universel aux soins palliatifs et la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Une loi du choix qui crée un droit nouveau pour tous sans créer d’obligation pour quiconque, et notamment pour les médecins grâce à une clause de conscience.

A un mois presque du lancement officiel de la convention citoyenne sur la fin de vie (le 9 décembre), les militants du droit de mourir dans la dignité se rassembleront partout en France pour revendiquer une loi de liberté, laïque, qui permette à chacun de choisir les conditions de sa propre fin de vie.

A Paris, un rassemblement sera organisé ce mercredi 2 novembre, à 17 heures, sur la place de la République, en présence de plusieurs personnalités, dont des parlementaires.

Contact presse : Philippe Lohéac, délégué général, au 01 48 00 04 16 - dg@admd.net

Ressources téléchargeables
CP - 15e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité