Accueil / Culture / Théâtre
Théâtre

Notre dernier voyage

image bandeau
Communiqué
8 avril 2022
Taille du texte
Partager sur

Présentée à Paris au Théâtre Les Déchargeurs en avril 2022. La pièce sera présentée dans le OFF d'Avignon, dès cet été 2022.

Seul en scène, Jean-Philippe Renaud habite et est habité par le personnage qu’il incarne parfaitement, Bernard Giraudeau, acteur, écrivain et grand voyageur. Ses textes font l'objet d'un choix et d'un montage particulièrement réussi, d'autant qu'ils sont dits avec passion et empathie par l'acteur. Le metteur en scène a alterné les moments dits sur scène avec des scènes présentées en vidéo, les voyages au loin et des voix of qui disent aussi d'autres textes.
Le sens de tout cela ? C'est probablement justement la quête du sens de la vie, au travers des nombreuses expériences et aventures vécues par l'auteur. Jeune, fasciné par le cinéma, très vite devenu un acteur reconnu, Bernard Giraudeau se passionne de théâtre également. C’est lors de sa dernière représentation de Beckett ou l'honneur de Dieu, de Jean Anouilh qu'il doit le lendemain être hospitalisé en urgence ; c'est un cancer, il le sent, même s'il faut de longs examens pour que les médecins le reconnaissent. Sur son lit d'hôpital, commencent à le hanter des rêves, des souvenirs. Il écrit alors…
Tout cela s'intercale habilement, on suit notre acteur à travers l'Amérique du Sud, avec Juan, de l'Atacama à Valparaiso. Il y rencontre des personnages comme cet homme de 35 ans qui, pour fuir une mère maladivement intrusive, s'exile en plein milieu de l'Atacama (un désert suspendu à plus de 4000 mètres d’altitude) où il voit passer un train par mois, et qui lui apportera une rencontre avec une femme !
A Valparaiso, Marcia – qui s’appelait Marco avant sa transformation – n’a pu dire à sa mère que « Marco est mort ». En effet, allant la visiter après si longtemps, elle a compris que jamais cette mère très traditionnaliste ne pourrait accepter le changement profond de son fils.
Et aussi Manille et sa décharge géante sur laquelle vivent – ou survivent – enfants et adultes, grapillant dans les monceaux d'ordures de quoi revendre et assurer une très maigre pitance.
On suit Bernard Giraudeau autour du monde, mais aussi quand il se retrouve sur son lit d'hôpital à réfléchir, souffrir, penser à « Madame T. » à laquelle il écrit ses aventures et ses rêves.
A l’issue de ce dernier voyage, si fort, la salle reste silencieuse. Il faut sortir doucement…
Le spectateur est transporté dans un voyage au long court de 90 minutes. C'est superbe !

CB


Spectacle créé au Théâtre Transversal Avignon en 2020 à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Bernard Giraudeau le 17 Juillet 2010 – Présenté au festival OFF d’Avignon 2021