Accueil / Culture / Théâtre
Théâtre

Les Pâtes à l'ail - Bruno Gaccio et Philippe Giangreco

image bandeau
Communiqué
18 novembre 2021
Taille du texte
Partager sur

Une pièce de Bruno Gaccio, Philippe Giangreco et Jean Carol Larrivé

Les vendredis et samedis, au Café de la gare (Paris IVe).

Réserver en ligne

Deux amis d'enfance... Ils ont tout partagé dans leur jeunesse dans une cité de Saint-Etienne. Depuis, devenus adultes, ils sacrifient au dîner traditionnel des pâtes à l'ail à la napolitaine, une fois par mois. L'un, restaurateur, a fondé une petite famille, deux enfants, de bons moments ensemble. L'autre est resté célibataire, dragueur toujours, mais jamais attaché suffisamment pour s'installer ; il est photographe, voyage beaucoup.

Dans la cuisine-salon (remarquable décor), ils devisent, ouvrent une bonne bouteille (vin bio de Naples – huuuuum !), se disputent un peu, rigolent, se racontent leurs dernières histoires et leurs souvenirs d'enfance.

Mais ce soir est différent, car le restaurateur a appris une terrible nouvelle : diagnostic d'un cancer métastasé du pancréas, six mois à vivre au plus. Et l'idée de voir ses capacités décliner, l'appréhension d'une fin de vie horrible, l'ont amené à prendre une décision définitive : il s'est procuré un « kit létal » pour une MVA ( mort volontaire assistée). Et il a conçu que c'est ce soir, et que Carlos l'assistera.

On imagine la réaction du dit Carlos venu pour passer une bonne soirée. En plus, il a invité des copines pour la fin de soirée ! Tout y passe. Pourquoi moi ? Pourquoi pas Michel ? Pourquoi pas la Suisse ? Pourquoi pas espérer un miracle de la médecine ? On invente des médicaments tous les jours...

C'est tendu, comment cela va-t-il tourner ? Carlos détourne un peu l'attention, et divulgue des secrets (il n'est jamais trop tard), des relations très proches avec la femme de son ami, dont il a toujours été amoureux. On se remémore aussi les vieux copains, leurs bêtises d'adolescents, leurs premiers émois amoureux.

Le texte écrit porte l'empreinte de l'humour de Bruno Gaccio. Certainement, parfois, cela tourne au boulevard. On rit des bons mots, les acteurs jouent et vivent leur texte remarquablement.

Bien sûr je ne vous dirai pas la fin ! Mais seulement allez-y ! On passe un excellentissime début de soirée.

CB