Accueil / Culture / Livre
Livre

Ne m'oublie pas - Alix Garin

image bandeau
Communiqué
16 décembre 2021
Taille du texte
Partager sur

Une grand-mère atteinte d’Alzheimer et donc perdue dans le temps de sa mémoire ; sa petite-fille, Clémence, en jeune femme un peu perdue dans sa vie – mais qui ne l’est pas à quelque moment ? Entre interrogations, souvenirs perdus ou d’autres retrouvés, horizons incertains…
L’amère banalité d’une institution où végète cette dame âgée victime d’Alzheimer et qui fugue régulièrement, le dénuement de sa fille face à la situation et son assentiment à une prise en charge plus médicalisée, le refus de la petite-fille de laisser faire. Et nous voilà embarqués par l’autrice dans un road trip en bonne et due forme – longue virée en voiture des deux femmes pour retrouver la maison de la grand-mère où celle-ci imagine ses parents attendre l’enfant qu’elle redevient en son grand âge.
Road trip improbable certes, voyage au bout de l’espoir d’une petite fille qui voit dans sa grand-mère ses propres souvenirs de l’enfance en miroir et ces bouts de vie qui leur échappent à l’une comme à l’autre. Road trip où épreuves comme moments de grâce se succèdent avec des clins d’œil astucieux au film Thelma et Louise en arrière-plan.
Derrière un roman graphique tout en légèreté, y compris dans les angoisses de Clémence en proie au doute sur le bien-fondé de son initiative comme à la peur de la maréchaussée, on trouve cette difficulté commune à accompagner des êtres et à être soi-même accompagné, d’une mère distante par exemple comme la mère de Clémence ou encore de l’amante d’un soir.
La clé de ce récit est dans cette réflexion de Clémence : « C’était la première fois qu’elle oubliait qui j’étais. D’un coup je n’existais plus. »  La plus terrible des épreuves que cette maladie nous inflige comme proches et dont ce roman graphique nous invite, en un certain sens, à fuguer...

LB

Publié en janvier 2021 - 22€50
Commander en ligne - Editions Le Lombard