Ma mort m'appartient - Monique Rémy
Par une écriture fine et légère, l'auteure nous présente deux fins de vie très différentes. L'une, la mort décidée, organisée que précède une attente paisible et sereine ; l'autre, la mort subie mais choisie parce que l'abréger n'est pas une option. Dans les deux cas, il y a acceptation de la mort par la personne concernée parce que la décision quant à la façon dont la mort surviendra est un choix.
Par contre, toujours une grande souffrance pour les proches. Dans le premier cas, l'entourage aimerait que quelque chose permette de prolonger la vie, dans le deuxième le souhait inavoué d'écourter l'attente transparaît. La description détaillée du contexte et du mode de vie où tout est raffinement et délicatesse contraste avec le glaçant récit tout aussi précis et détaillé de la longue dégradation physique qu'endure la deuxième personne.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, l'auteure évoque les différentes pratiques et rites mortuaires selon les cultures et s'interroge sur sa propre mort ; l'important étant la liberté de choisir pour soi-même.
LN
Publié en novembre 2022 - 7€99
Editions Mialet Barrault