Accueil / Culture / Livre
Livre

Le Vieux - Michel Rostain

image bandeau
Communiqué
28 janvier 2022
Taille du texte
Partager sur

Oui, ce roman est une déclaration d’amour(s), amour du théâtre, amour de la musique, amour de la femme, amour des autres, amour du complexe, amour du beau, amour de la vie.
Mais surtout amour de son grand amour, son épouse. Amour au point de décider de mourir ensemble.
L’évolution philosophique de ce « vieux » est poignante...
Ce mot « vieux » redécouvre - aveux ou regrets - ce qu’il n’a pu accomplir, le souvenir d’un jeune corps perdu, le refus du temps qui passe.
Ce « vieux » déambule au milieu de personnages croustillants pour certains. Danièle, cette atypique gardienne du Temple Théâtre est formidable de richesse de coeur et d’écoute. Simon, ce troublant et superbe jeune metteur en scène au regard magnétique nous émeut.
Puis un événement inattendu et violent ouvre les yeux du « vieux » sur la valeur de la vie, cette vie qu’il aime par dessus tout mais qu’il abime par ses états d’âme.
Le « vieux » maintenant octogénaire devient enfin Jean-Michel ; il se reconnaît dans l’entière réalité de la vie avec son âge, sereinement et pleinement au présent.
L’intérêt et l’amour qu’il porte à son couple en sont démultipliés. Un couple soudé, puissant, fort, indivisible jusqu’à la mort.
Un formidable désir de vie et de liberté pèsera jusqu’au bout dans le choix de fin de vie de ce couple.
CD

Publié en mars 2021 - 12€99
Commander en ligne - Editions Calmann Levy