Le jour et l'heure – Carole Fives
Et ceux qui restent ?
Être d'accord sur le principe de la liberté de choisir le jour et l'heure de sa mort paraît aller de soi. Mais le vivre en assistant sa mère qui met ce choix en pratique, et la voir appuyer elle-même sur la seringue !
Ce livre montre les réactions d'une fratrie composée de trois sœurs et un frère, dont les trois aînés sont médecins, faisant le récit de leur accompagnement en fin de vie de leur mère.
Celle-ci, avocate, assume sa liberté en choisissant sa mort, en Suisse ; elle et accompagnée dans ce voyage par ses enfants et son mari, lui-même médecin, ayant pratiqué des euthanasies.
Confrontés à cette liberté, alors qu'ils se pensent éloignés du tabou de la mort, les intéressés prennent conscience de leur mal-être et des réflexions dans lesquelles ils se précipitent pour y échapper ; en effet, ils se racontent à eux-mêmes, sur place, ce à quoi ils sont en train d'assister.
Le père en arrive à se demander « si soigner, c'était aussi apprendre à mourir ? »
Et l'une des sœurs, médecin, doit suivre une thérapie pour pouvoir continuer à faire des anesthésies.
Une leçon très forte, dont le mot de la fin, à méditer, pourrait être la réflexion de l'un des personnages : « La mort, c'est la vie, il faut l'accepter pour mieux la vivre ».
FR
Publié en août 2023
Editions JC Lattès