Accueil / Culture / Livre
Livre

Laisser partir. Euthanasie, l'exception - Philippe Bataille

image bandeau
Communiqué
28 octobre 2019
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

L’auteur retrace l’historique, de 2005 à 2016, des demandes et des espoirs des Français concernant leur fin de vie, et analyse sans concession les réponses qui leur ont été données et qui toutes se retranchent derrière l’interdit de tuer.

Il revient sur l’avant 2005, sur les soins palliatifs et les droits des malades ; il rappelle les réclamations inabouties de Vincent Humbert et de sa mère, de Chantal Sébire et de Michel Salmon.

Il reprend de façon précise toutes les définitions associées à la fin de vie.

Il rappelle la proposition 21 du candidat François Hollande à l’élection présidentielle, et rend compte des projets de loi inaboutis depuis 2008, des positions prises par les parlementaires, de l’action de l’ADMD et de l’intervention de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs).

Il insiste sur les avancées porteuses d’espoir, sur la création de l’Observatoire national de la fin de vie et l’impact de son rapport ; il conclut ainsi son évocation de cette période : « Tuer sans le dire, est ce que la France offre de mieux ».

Il analyse la répercussion des témoignages qui se multiplient, ainsi que celle des polémiques qui ont suivi le procès Bonnemaison, les espoirs suscités par la commission Sicard, le débat national et leur effondrement après le rapport du Comité consultatif national d’éthique.

Enfin, il pointe les insuffisances de la dernière loi Leonetti, bien représentées par le cas d’Anne Bert, le gouffre qui existe avec les législations d’autres pays, et la persistance de la culture palliative.

Une lecture indispensable pour bien structurer nos convictions et notre engagement.

FR

Éditions de la Maison des sciences de l'homme