Accueil / Culture / Livre
Livre

Fin d’Automne - Andrée Condamin

image bandeau
Communiqué
8 novembre 2023
Taille du texte
Partager sur

« A la vie » !

Gabrielle, passionnée de théâtre, Brecht, le théâtre de l'Opprimé, habite Nice. Antoine, professeur de philosophie, québécois, est en vacances. Ils se rencontrent, parlent de tout, de Montaigne notamment, ils ont des affinités intellectuelles profondes, restent en contact, et peu à peu se tisse une relation plus intime. Gabrielle décide de céder à l'invitation de s'installer au Québec, mais dans une maison indépendante. Ils se voient souvent, parlent, se baladent en forêt, elle aime les plantes, suit des cours de botanique et d'herboristerie comme sa grand-mère qui se faisait parfois traiter de « sorcière ».

La vie va ainsi sereine, tranquille, jusqu'à ce « coup de tonnerre » le jour où Antoine se rend compte qu'il a des oublis, des absences. Il fait des examens et le couperet tombe : diagnostic de cette maladie évolutive à laquelle aucun traitement n'est connu (il ne la nomme jamais). Il imprime des pages et des pages sur le sujet, et sa conviction est inébranlable.

Après le confinement COVID, il invite son amie à s'installer dans un chalet proche de sa maison, en pleine forêt, ils profiteront de la nature... cela cache néanmoins quelque chose.
Et un jour il lui dit clairement son souhait, il veut qu'elle l'aide à mourir ; elle connait les plantes, elle aura bien une recette ! Il refuse une vie privée de la conscience du monde, des choses et des gens, c'est inconcevable, ils en ont souvent parlé, sa décision n'est pas discutable.

Quel choix pour elle ? Elle l'aime, il est tout pour elle, ils partagent tant de choses, mais lui procurer une substance mortelle, c'est tout autre chose.
Le temps passe, le projet d'Antoine ne le quitte pas. Pour ses 80 ans, il invite son neveu et sa petite amie. Les jeunes amoureux partis, la demande est réitérée, vas-tu m'aider, Gabrielle ? Elle se souvient de sa grand-mère qui partait parfois au chevet de personnes agonisantes dans son village, seule…

L’écriture très fine, la subtilité dans l'expression des sentiments, une profonde justesse dans le suivi de ces deux êtres qui s'aiment, se connaissent, ont un tel amour de la vie est très touchant. C'est vraiment un très joli livre, sur un sujet qui nous touche tous et toutes de si près.

CB

Publié en septembre 2023
Commander en ligne - Auto publication

© Vincent Champoux