Accueil / Culture / Livre
Livre

Faire le deuil de soi - Nicolas Menet

image bandeau
Communiqué
21 mai 2023
Taille du texte
Partager sur

Plus de trois mois après son décès et sept fois plus pour son propre travail de deuil de soi, s'il était un seul livre qui à la fois éclaire, déplace, encourage, console, donne du sens, socialise, et en définitive fait grandir toutes celles et ceux, dans « notre pays du bien-vivre », que préoccupe la question du bien-mourir, ce serait sans conteste ce dernier ouvrage de Nicolas Menet !

Plus qu'un témoignage saisissant d'amour, d'humour, de tendresse, d'empathie, d'érudition, de réalité-fiction, d'élégance, d'engagement, de justesse, de clarté, d'humilité, bref, toutes ces intelligences qui signent l'humanité, il est un remarquable outil de conscience, d'émancipation, de responsabilisation et de projet, individuel, familial, sociétal.

Nicolas Menet, une étoile filante, brillante au plus haut point intellectuellement, mais aussi, socialement et politiquement parlant.

Avec une pertinence rare, il offre au législateur, au décideur politique et à tout citoyen soucieux de l'intelligence démocratique qui nourrit sans cesse les principes fondateurs de notre République, une série de propositions très concrètes, immédiatement utilisables, dans le sillage de la Convention citoyenne sur la fin de vie et fort justement, de ses actuelles conclusions.

Un livre-pari « depuis l'au-delà, qui sait ? » qui nous bouleverse, nous éduque et nous place à la bonne distance en nous mettant toutes et tous en marche, fraternellement, tant il redonne tout son sens à notre humaine finitude.

A lire et relire sans modération !

CG

Publié en mars 2023
Commander en ligne - Editions Le Cherche Midi