Accueil / Culture / Film
Film

Utama : La Terre Oubliée

image bandeau
Communiqué
17 mai 2022
Taille du texte
Partager sur

Au-delà des images particulièrement belles de ce plateau de Bolivie désert, où la sécheresse fait des ravages et où, malgré tout, des troupeaux de lamas aux oreilles décorées cherchent une herbe rare et bien jaune...

Un couple âgé, vit dans sa maison, loin de tout, il faut aller chercher l'eau dans des seaux, et la pompe municipale est à sec. Le mari conduit ses bêtes à pied chaque jour vers un pâturage de moins en moins riche, les lamas fatiguent. Le père aussi est très fatigué, une toux inquiétante qu'il cache soigneusement à son épouse, mais ce sont les douze kilomètres qui le maintiennent en vie, lui dit-il.

La visite de son petit-fils fait tout basculer, ou presque. On comprend que le fils de ce couple a quitté le village, certainement contre l'avis du père, et les liens sont cassés. Le petit-fils vient visiter sa grand-mère, leur proposer de venir à la ville « plus d'avenir ici, l'eau manque ». Mais non, pas question. « Qu'allons-nous faire à la ville, mendier au marché ? »

Le père exprime l'allégorie du condor : « Quand il sent qu'il ne sert plus à rien, il referme ses ailes, il tombe sur le rocher et il meurt. ». C'est ce qu'il a en tête pour lui aussi, pas question de céder à ce médecin qui lui propose d'aller à l'hôpital, de faire des examens...

Il est bien décidé, obstiné, taiseux ; il mourra debout, dans son lit, laissant son épouse et son petit-fils accompagner ses tout derniers instants.

Superbe film, réflexion sur le refus d'une vie assistée, vue comme l'ultra dépendance. Chacun trouvera à réfléchir sur cette immensité magnifique des paysages boliviens.

CB

En salle le 11 mai 2022 en salle / 1h 28min / Drame
De Alejandro Loayza Grisi
Avec José Calcina, Luisa Quispe, Santos Choque