Accueil / Culture / Film
Film

Hana-Bi

image bandeau
Communiqué
9 septembre 2020
Taille du texte
Partager sur

Takeshi Kitano est à la fois acteur et metteur en scène de Hana Bi, film sorti en 1997 et de nouveau distribué pour notre plus grand plaisir cet été dans quelques cinémas d’art et d’essai, disponible également en vidéo à la demande, un peu partout.

Takeshi Kitano, comme acteur, dans ses propres films, s'est fait une spécialité d'incarner un policier souvent taiseux, efficace, le plus souvent intègre en face de yakusas et autres criminels violents. Dans Hana Bi, il incarne toujours un policier, en retraite cette fois-ci, qui a laissé à ses collègues le souvenir d'un bon policier, mais plutôt violent, n'hésitant pas à user de ses poings et de son revolver. C'est probablement à la suite d’une bavure qu'il a quitté la police.

Sa femme est malade, et le médecin lui annonce qu'elle n'en a plus pour très longtemps, que le mieux pour elle serait qu'il lui parle et de partir en voyage avec elle. Les voilà donc tous les deux sur les routes du Japon, que nous visitons avec bonheur ; des cerisiers en fleurs aux contreforts du Fuji-Yama dans la neige. Comment a-t-il eu l'argent pour entreprendre ce beau voyage ? …avec une voiture maquillée en voiture de police et en imitant de façon parfaite les gangsters qu'il a toujours combattus et qui, d'ailleurs, le poursuivent pour le punir de ses agissements.

Mais l'essentiel de ce film est dans ce voyage à deux, silencieux, où tous les sentiments passent dans de petits gestes, attentifs, subtils, pleins d'une tendresse affectueuse. Le film accompagne ce couple sur une fin de vie, la femme silencieuse mais totalement présente à ce moment partagé. Les cinq dernières minutes de ce film, sur une plage de sable avec une enfant au cerf-volant, sont une merveille.

Ce film ne laissera personne indifférent !

CB

Date de sortie le 9 août 2017 - De Takeshi Kitano