Accueil / Culture / Film
Film

De son vivant

image bandeau
Communiqué
5 novembre 2021
Taille du texte
Partager sur

Toute personne qui n'a jamais été confrontée à la fin de vie douloureuse d'un proche aimera ce film, magnifiquement porté par Catherine Deneuve et Benoit Magimel qui jouent juste et avec une grande sensibilité...

Le docteur Eddé (docteur Gabriel Sara dans son propre rôle), annonce à Benjamin (Benoît Magimel), avec beaucoup d'empathie, que vue l'avancée de sa maladie, il n'a plus que trois mois à vivre.

Ce médecin parle beaucoup du droit du malade, de vérité, d'amour mais parallèlement ne propose à son patient d'écrire ses directives anticipées que quelques jours avant sa mort. Ne propose jamais la sédation profonde et continue.

Et pour cause, notre « héros », terme choisi par le docteur Eddé, ne dit jamais souffrir (avec un cancer du pancréas !) tout en étant toujours éveillé et lucide.

Le docteur Eddé/Sara, explique aussi «on ne crée pas une bataille qu'on n'est pas sûr de gagner » mais parallèlement la bataille est bien là et il ne propose rien pour l'arrêter.

Autre propos exprimé par ce chaleureux médecin :

« Le héros, c'est le malade. Il se bat pour ses supporters. Mais ce héros a le droit de partir ». Oui, mais de mort naturelle. Ce qui arrive d'ailleurs à notre « héros » qui, comme dans un monde merveilleux, fait sa révérence à la vie au moment qu'il a choisi, tranquillement.

Tout le monde adorerait avoir cet excellent docteur Gabriel Sara comme accompagnant de fin de vie, s'il allait plus loin dans le dernier soin, car c'est un homme de coeur, à l'écoute, et qui a la chance d'avoir un patient qui s'éteint de manière sereine.

Ce film est une illusion qui ne révèle aucune souffrance physique, aucune image dérangeante, tout y est en douceur.

Un bon message pour ceux qui considèrent que nos lois françaises actuelles sont suffisantes et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin avec une aide active à mourir pour ceux qui le souhaitent et qui souffrent. Une utopie pour tous les autres – l'immense majorité des Française et des Français – qui savent combien la loi de 2016 est insuffisante et crée des situations de fin de vie dramatiques...

CD

En salle le 24 novembre 2021 / 2h00 / Drame
De Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara...