Accueil / Actualités / Médias
Médias

Suicide assisté : "Enfin, ça va être fini", Patrick a choisi de mourir accompagné de sa famille - France 3

image bandeau
Communiqué
10 novembre 2023
Taille du texte
Partager sur


Patrick était atteint de sclérose en plaque depuis 32 ans. Face à la dégradation de son état, il a décidé de se tourner vers le suicide assisté pour une fin de vie dans la dignité. Une décision dans un premier temps difficile à accepter par sa famille. C'est en Suisse qu'il est parti paisiblement, auprès des siens. Nous l'avons rencontré quelques jours auparavant. Patrick a 26 ans quand il apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable, la sclérose en plaque. Nous sommes en 1991.

Son état se dégrade petit à petit, lui donnant des idées de suicide. En 2010, il évoque la possibilité d'aller en Belgique et Suisse, pour une fin de vie dans la dignité. En 2016 il adhère à l’ADMD, il évoque la possibilité d'aller…

La famille se renseigne. L'an passé, ils entament une première fois les démarches, mais Brigitte, son épouse, n'arrive pas à aller au bout.
Au printemps dernier, Théo, le fils du couple, en reparle à sa mère en expliquant qu'il faut vraiment avoir recours au suicide assisté. "Patrick a parlé beaucoup à son fils en disant 'j'en peux plus, j'en peux plus et tout'. Et là Théo, notre fils, m'a regardé et m'a dit 'maman, il faut vraiment écouter papa'. Là, on lui a dit 'OK, on va faire ce qu'il faut pour toi", raconte Brigitte, l'épouse de Patrick.  

Le but du Patrick était de partir avant Noël. Il a eu recours au suicide assisté le 4 novembre dernier. 
Il nous a accueillis chez lui le jour son départ pour la Suisse.

"On doit accompagner les personnes qui n'en peuvent plus de la vie" "Tout le monde a grandi dans cette idée-là, qu'il allait à un moment donné y avoir une dégradation physique et que nous c'était quelque chose qu'on ne voulait pas, qu'on n'acceptait pas, de voir une personne finir totalement dépendante", raconte Brigitte.

Il voulait se suicider et pour nous, ce n'est pas un acte digne alors qu'on doit être aidé pour faire ça, on doit accompagner les personnes qui n'en peuvent plus de la vie. Il voulait jusqu'au bout être acteur de ce geste, d'être vraiment dans son choix à lui.  

Brigitte
Epouse de Patrick

Catégories
Suicide assisté
À lire aussi
Décryptages
2 mai 2023
Fin de vie : un modèle « à la Française », mais lequel ?
Décryptages
3 mars 2022
Suicide assisté : la présidente de Life Circle, Erika Preisig, appelle la France à légiférer au plus vite...
Décryptages
5 mars 2021
L’ex-secrétaire d’État Paulette Guinchard est décédée après recours au suicide assisté
Médias
13 mars 2021
L'émouvant témoignage du mari de Paulette Guinchard, ex-secrétaire d'Etat morte par suicide assisté - BFMTV