Accueil / Culture / Livre
Livre

Libres et légers comme des papillons - Emilie Amey-Cornut

image bandeau
Communiqué
13 mars 2024
Taille du texte
Partager sur

Un jour, grâce à une collègue-amie Emilie a souhaité reprendre son parcours professionnel en aidant des personnes à partir pour leur dernier « voyage ». Le hasard de la vie l’a amenée vers l’inattendu. Voici un témoignage, celui d’Emilie Amey-Cornut, infirmière Suisse qui accompagne des malades ayant décidé de mourir dans la dignité en raison de leurs souffrances.  
 
Dans ce livre, Emilie sait raconter encore et encore ces merveilleuses rencontres avec Françoise, Véronica, Lucien, Maéva, Jean-Marc, Mariane, Claude, Régina, Erica, Jocelyne, Fernand et Angèle et leurs familles (les prénoms ont tous été changés pour préserver l’anonymat). En nous brossant ces vies, elle s’attarde sur l’histoire personnelle de chacun et chacune avec bienveillance et beauté. Elle nous livre sa réalité à travers le déroulé d’une assistance au suicide jusqu’au jour J. Nous découvrons un protocole très précis, des gestes, le détail d’un produit, l’appel à la police, au médecin, les adieux. Tout une organisation mise en œuvre dans une atmosphère apaisante car maîtrisée et pleine d’humanité. Nous nous sentons si proche de ces femmes, de ces hommes, reliés entre eux par cet appel à la liberté ’ultime et avec une volonté inébranlable où personne ne se dérobera jusqu’à l’auto-délivrance. Il s’agit également pour Emilie de soutenir la famille, les amis, confrontés à des émotions contradictoires et à un tel sentiment d’impuissance face à la situation de mort programmée. Elle sait accueillir la douleur, entendre les doutes mais aussi partager l’après, avec son lot de souvenirs, de larmes et de sourires mouillés.
 
 Les mots nous touchent et nous imprègnent dans leur simplicité. Nous aimons ces parcours, la détermination des protagonistes, le courage des familles. Il y a du réalisme mais également de la grâce suspendue….Dans cette aventure si particulière il n’y a pas de mode d’emploi…. Prendre une main, la lâcher doucement afin qu’elle reprenne son cheminement vers la lumière ; cela peut être l’expérience ultime de l’accompagnant.
 
Nous réalisons que c’est bien cela que nous demandons à nos politiques, à une nouvelle loi. Cette façon de maîtriser avec humanité la fin de notre histoire. Oui voilà, nous demandons à partir, un jour, avec cette possibilité à l’identique dans le cocon de notre territoire individuel. Emilie nous fait toucher du doigt cette réalité suisse. Elle est « l’ange » qui réalise les gestes indispensables mais qui sait aussi s’éloigner pour que l’intime s’exprime. Elle nous le dit si justement « comme chaque naissance, chaque départ est unique « et au fil des années, toutes ces personnes resteront dans son souvenir comme de « petites étoiles ».

NC

Publié en septembre 2023
Commander en ligne - Editions Les 3 Colonnes