Accueil / Culture / Livre
Livre

Le sourire des fées - Laure Manel

image bandeau
Communiqué
25 septembre 2023
Taille du texte
Partager sur

Antoine refait sa vie au Grand-Bornand avec sa fille et sa nouvelle compagne. Il retrouve ainsi sa grand-mère et la maison familiale. Un retour aux valeurs oubliées qui lui redonne du baume au cœur. Nouveau métier, nouvelle vie... le lecteur assiste durant la moitié du roman à un retour aux sources nécessaire et à un rapport à la nature et à la montagne retrouvé. Le bonheur.

C'est dans la seconde partie du roman qu'Antoine apprend qu'il est atteint de la maladie de Charcot. Sa vie, leur vie s'écroule. Il ne peut plus pratiquer son métier de guide de montagne, souffre, se pose bien des questions. Aménagement de la maison, aides permanentes, la vie d'Antoine n'est plus la même. Accompagné jusqu'au bout par sa femme et sa fille, Antoine veut choisir le moment, veut décider de sa mort car il connait ce que sera sa fin et ne veut en aucun cas l'imposer aux personnes qu'il aime.

Dans « Le sourire des fées », Laure Manel nous livre un roman simple, tourné vers la nature et l'amour. Elle décrit, en conclusion, l'euthanasie telle qu’elle est pratiquée en Belgique.

S.A.

Publié en juin 2020
Commander en ligne - Editions Michel Lafon