
Canada
Le 5 Juin 2014, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la "Loi concernant les soins de vie". Cette loi permet :
- de développer et encadrer les soins palliatifs, notamment la pratique de la sédation palliative continue,
- l’aide médicale à mourir dans certaines situations exceptionnelles,
- reconnaître la valeur contraignante des directives anticipées, dans le cadre d’une demande de sédation palliative continue.
Le 6 février 2015, la cour suprème du Canada a voté à l'unanimité (9 juges sur 9) la décriminalisation de l'aide médicale à mourir pour un patient en phase terminale d'une maladie ou souffrant de douleurs physiques et / ou psychiques insupportables...
Le 17 juin 2016, le gouvernement du Canada légalisa l’aide médicale à mourir, applicable aux seuls bénéficiaires de l’assurance maladie canadienne.
Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, le Québec a enregistré 1 776 aides médicales à mourir. A 90%, les personnes concernées étaient âgées de 60 ans et plus ; elles étaient atteintes de cancer (76%), avaient un pronostic de survie de 6 mois au moins (86%) et présentaient à la fois des souffrances physiques et psychiques irrémédiables (90%). Elles ont reçu l’aide médicale à mourir en centre hospitalier (65%), à domicile (20%), en centre d’hébergement de soins de longue durée, en maisons de soins palliatifs (4%). En moyenne, l’aide médicale à mourir a été administrée en moyenne 18 jours après la demande officielle.

#FindeVie : reportage de @France3Paris sur l'#ADMD-Ecoute, notre ligne gratuite d’écoute et d’entraide.

Notre participation au 16e Congrès de médecine générale (@CMGF_Congres) fut un succès.

"Mon père avait un cancer généralisé, il a bénéficié d'une euthanasie clandestine..."

Bienvenue à Raphaël Enthoven qui intègre le Comité d'honneur de notre association.