Devenir représentant des usagers
Défendre les droits des patients !

L’ADMD est une association reconnue sur le plan national et agréée par arrêté ministériel du 14 juin 2016 (AFSP1616704A).
Ainsi dans tous les établissements de santé publics et privés, des représentants des usagers sont nommés par arrêté du directeur général de l’Agence Régionale de Santé pour siéger dans certaines instances telles : la Commission des Usagers, qui examinera entre autre les plaintes mais aussi les incidents indésirables graves. Ils peuvent être sollicités par le responsable de la Qualité et de la Prise en Charge du Patient à participer dans différentes autres commissions.
Le représentant des usagers agit principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé, spécifiquement du système de soin. La représentation est en général portée par un titulaire et un suppléant qui pourrait travailler en binôme parfaitement complémentaire.
Les représentants des usagers ont une mission de service public confiée par l’Etat. Ils représentent tous les usagers. Cet engagement est inscrit dans une charte. Ils ont une obligation de formation afin de leur permettre d’assumer au mieux leur mission.
A ce jour, l’ADMD a près de 75 000 adhérents et est titulaire de près de 200 mandats de représentation des usagers.
Contacts :
● Déléguée nationale auprès du président en charge des relations institutionnelles avec France Assos Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie :
Yves Grégoire (06 21 56 62 92 / y.gregoire@admd.net)
● Déléguée nationale auprès du président en charge des formations :
Micheline Claes (06 32 09 84 18 / m.claes@admd.net)
● Secrétaire administrative :
Sandy Raux (01 48 00 04 16 / ru@admd.net)

#ParlonsFindeVie. L’aide à la compréhenson de la loi et à la rédaction des #DirectivesAnticipées, la bienveillance parfois simplement, sont au cœur de l’activité de nos 25 bénévoles.

"Ensemble, nous réussirons, vous verrez ! Je me battrai sans relâche à vos côtés pour qu’ensemble nous obtenions le droit de mourir dans la dignité..." Line Renaud

Délégation parlementaire à Bruxelles pour échanger sur le droit de mourir dans la dignité.