Le samedi 7 octobre prochain, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (76.500 adhérents, dont 750 dans la Drôme) a tenu sa 43e assemblée générale à Valence, au Palais des Congrès et des Expositions Jacques-Chirac (16, avenue Georges-Clemenceau), à l’invitation du président de l'ADMD, Jonathan Denis, de la déléguée pour la Drôme, Sandrine Langenecker, et des bénévoles de la délégation.

Après la remise par la Convention citoyenne d’un avis favorable à l’aide active à mourir, cette assemblée s'est tenue dans un contexte particulier puisque le président de la République et la Première ministre ont annoncé la présentation d'un projet de loi sur la fin de vie avant la fin de l'été, qui remplacera la loi Claeys-Leonetti de 2016 tant décriée, sorte d’impasse législative dont aucun pays au monde n’a souhaité s’inspirer et qui provoque l’exil des Français en fin de vie qui souhaitent mourir dans la dignité.

Alors que le Gouvernement prend son temps pour traiter ce sujet de la plus grande importance, qu'attendent plus de 90 % des Françaises et des Français, il est essentiel de se rassembler pour réaffirmer notre revendication humaniste d'une loi de liberté. Car oui, les Français sont prêts...

Suivre le replay de notre 43e Assemblée générale à Valence.

Programme
09h15
Accueil par Jonathan Denis, président de l'ADMD
09h20
Accueil par Sandrine Langenecker, déléguée pour la Drôme
09h30
Début de la 43e assemblée générale – réunion statutaire (ouverte aux seuls adhérents à jour de cotisation)
 
  • Présentation du rapport moral par Jonathan Denis, président de l’ADMD
     
  • Présentation du rapport d’activité par Yoann Brossard, secrétaire général de l’ADMD
     
  • Présentation du rapport financier par Benjamin Mattely, trésorier de l’ADMD
     
  • Présentation du rapport du commissaire aux comptes par Michel Coquel
     
  • Questions des adhérents et réponses
11h45
Annonce des résultats des votes par Yoann Brossard, secrétaire général de l'ADMD
12h00
Fin des travaux de la matinée
14h00
Ouverture de la vente de livres et séance de dédicace en partenariat avec la librairie L'Etincelle, de Valence.
14h00
43e assemblée générale – réunion publique (ouverte à tous)
 
  • accueil par Sandrine Langenecker, déléguée pour la Drôme
     
  • intervention de Nicolas Daragon, maire (LR) de Valence
     
  • intervention de Jonathan Denis, président de l’ADMD, porte-parole du Pacte Progressiste
     
  • intervention de Matthias Savignac, président MGEN, porte-parole du Pacte Progressiste
     
  • table ronde, intitulée "Le droit de mourir dans la dignité, un nouveau droit humain", avec Noëlle Châtelet, présidente du comité d’honneur de l’ADMD, Martine Lombard, professeure émérite de droit public à l’université de Paris II, Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, Claude-Alain Planchon, spécialiste de médecine nucléaire et de cancérologie, Jean-Luc Romero-Michel, président d’honneur de l’ADMD, et Elsa Walter, écrivaine ; présentée par Yoann Brossard, secrétaire général de l’ADMD, et modérée par Anna Rousseau, journaliste
17h00
Fin de la 43e assemblée générale de l’ADMD
Les intervenants
Noëlle Châtelet
Noëlle Châtelet

Universitaire, essayiste et romancière, Noëlle Châtelet est l’auteure de nombreux ouvrages, dont La dernière leçon, un récit de la mort choisie de sa mère, qui a fait naître sa revendication pour le libre choix de chacun en fin de vie. Elle est la présidente du comité d’honneur de l’ADMD.

Nicolas Daragon
Nicolas Daragon

Cadre dans le secteur du tourisme, Nicolas Daragon est maire de Valence depuis 2014 et vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

Jonathan Denis
Jonathan Denis

Adhérent de l’ADMD depuis février 2015, ancien responsable des Jeunes ADMD, ancien secrétaire général de l'ADMD, Jonathan Denis est un militant de la liberté et du libre choix. Il est président de l'ADMD depuis octobre 2021.

Martine Lombard
Martine Lombard

Martine Lombard est membre du comité d’honneur de l’ADMD, professeure émérite de droit public à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Elle est l’auteure de L’ultime demande.

Jean-Sébastien Pierre
Jean-Sébastien Pierre

Jean-Sébastien Pierre est le président de la Fédération nationale de la Libre Pensée. Il est docteur en sciences, professeur émérite à l’université de Rennes 1, spécialiste en écologie mathématique.

Claude-Alain Planchon
Claude-Alain Planchon

Claude-Alain Planchon a travaillé de nombreuses années à l’Hôpital américain de Paris dans le domaine de l’imagerie médicale de pointe. Titulaire d’un diplôme d’études universitaires en cancérologie clinique, il est le président-fondateur de Choix Vital : Parole & Cancer, association d’information et de soutien aux patients cancéreux et à leurs proches.

Jean-Luc Romero - Michel
Jean-Luc Romero-Michel

Jean-Luc Romero-Michel est le président d’honneur de l’ADMD, après en avoir été le président de 2007 à 2021. Adjoint à la maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, il est aussi très engagé dans la lutte contre le sida. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la fin de vie, dont les plus récents Ma mort m’appartient et Lettre ouverte à Brigitte Macron.

Matthias Savignac
Matthias Savignac

Matthias Savignac a débuté sa carrière comme enseignant spécialisé auprès d’élèves en difficulté dans les zones prioritaires de Grenoble. Il a rejoint MGEN en 2007, dont il est devenu le président en juillet 2021.

Esla Walter
Esla Walter

Elsa Walter est visiteuse bénévole dans les hôpitaux, formée à l’accompagnement de la fin de vie au sein d'une association reconnue d’utilité publique. Elle est journaliste et autrice du livre À vous je peux le dire.

Ressources téléchargeables
Visuel de la 43e assemblée générale de l'ADMD
Carton d'invitation
Catégories
Vie associative
Militer

À lire aussi
Publications
17 mai 2023
20 idées reçues à déconstruire sur la fin de vie...
Avis & rapports
3 avril 2023
Rapport de la convention citoyenne sur la fin de vie
Publications
31 janvier 2023
L’ADMD publie son livre blanc - Droit de mourir dans la dignité 20 contributions pour mieux comprendre
Avis & rapports
13 septembre 2022
Avis CCNE 139 - Enjeux éthiques relatifs aux situations de fin de vie - Comité consultatif national d'éthique