Le Vendredi 2 mars 2018 - 15:27

Libre à en mourir

Deux parcours de vie, deux destins, deux fins de vie, deux réflexions…

ADMD

 

Florian est français. Il est né en 1983. Il réside en Seine-Maritime. Il est atteint d’une pathologie rare, le spina-bifida. Son pays, la France, n’autorise pas l’aide active à mourir.

Marieke est née en 1979. Elle est belge. Championne paralympique, elle est atteinte d’une maladie musculaire dégénérative. Son pays, la Belgique, a légalisé l’euthanasie depuis 2002.

Florian doit s’exiler en Suisse, avec l’aide d’Erika Preisig, de l’association Life Circle. Parce que la France ne reconnaît pas son droit à l’Ultime Liberté, la possibilité de rester maître de son propre corps, même en fin de vie, il quitte les siens, ce qu’il aime, pour trouver – enfin – la paix, le repos et la délivrance.

Marieke, qui a la chance de vivre dans un pays respectueux des consciences et des volontés, pourra bénéficier d’une euthanasie. Lorsqu’elle l’aura elle-même décidé, quand les souffrances seront devenues trop insupportables, lorsqu’elle considérera elle-même que sa dignité ne sera plus préservée.

Ce documentaire de 52 minutes est un hommage rendu à la liberté et à la capacité de chaque être humain de connaître ses propres limites et de rester maître de son destin.

En France, cette liberté – l’ultime – ne nous est toujours pas reconnue. Peut-être que le combat mené depuis 1980 par l’ADMD trouvera son aboutissement en France dans les années qui viennent grâce à une mobilisation sans précédent des députés à l’Assemblée nationale, soutenus par les près de 70.000 adhérents de notre association et les 89 à 96% des Français qui se déclarent, au fil des sondages, favorables à une loi de légalisation de l’aide active à mourir.

Diffusion sur France 3, le lundi 19 mars, à l’issue du Soir3 (à partir de 23h30), dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Occitanie. Des rediffusions concerneront ultérieurement les régions Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, à des dates qui seront précisées. Bien sûr, le documentaire sera accessible en replay durant un mois sur le site de France Télévisions pour voir le film de partout et à tout moment.

Phl.

Lien de replay / France Télévisions

Réalisation / Thibaut Graillot

Production / 2 Caps Production

Co-production et diffusion / France 3 Grand Est

 

- À DÉCOUVRIR -
Les artistes créent le OUI à une douce fin de vie - En projet

Avec l’Art on peut tout dire, tout oser, pour faire changer la société.

Demande de documentation
S'enregistrer
S’inscrire à la newsletter