Le Vendredi 30 mars 2018 - 14:04

Lettre ouverte à Brigitte Macron - Jean-Luc Romero

À l'heure où s'ouvre le débat citoyen sur les lois bioéthiques, Jean-Luc Romero-Michel a choisi de s'adresser à Brigitte Macron.

ADMD

 

#MaMortMAppartient

C’est parce que très souvent, durant les campagnes électorales de 2017, les Français lui ont conseillé d’interpeller la femme du chef de l’État, plus accessible que son président de mari, sur le droit de mourir dans la dignité que le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero, a eu l’idée de cette lettre ouverte à la Première Dame qui dispose, aujourd’hui, d’un véritable statut en étant chargée, entre autre, de maintenir un lien continu avec les acteurs de la société civile dans les domaines de la santé.

Ce petit opuscule est une parfaite synthèse de ce que la loi française permet – et, surtout, de ce qu’elle ne permet pas, faisant de la France un pays où l’on meurt mal –, des législations dans les pays du Benelux qui ont depuis plusieurs années déjà légalisé l’aide active à mourir et du pragmatisme suisse qui autorise sans le légaliser le suicide assisté, ainsi que des revendications portées par l’ADMD depuis 1980.

De manière très concrète, illustrée des cas médiatiques les plus emblématiques de la cause, dans un style qui tient le lecteur en éveil au fil de ces 140 pages, Jean-Luc Romero livre un vade mecum précis à tous ceux qui militent pour le droit de mourir dans la dignité, ainsi qu’un argumentaire documenté à opposer aux voleurs de liberté – de moins en moins nombreux – qui prétendent toujours nous dicter la façon dont nous devrons tous mourir. Puisqu’il faudra bien mourir un jour…

PhL

Editions Michalon - En librairie le 12 avril 2018 - Commander en ligne

- À DÉCOUVRIR -
L’Hôpital : allô quoi ? - Claude Chopin

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des réflexions actuelles sur les missions de l'hôpital.

Demande de documentation
S'enregistrer
S’inscrire à la newsletter